2- L'échographie

L'échographie permet l’étude de plusieurs organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou et des organes génitaux. Elle cherche les anomalies qui pourraient atteindre tous ces organes. Elle s’utilise de manière courante en médecine, et en particulier dans le cas des femmes enceintes.

Fonctionnement

L’échographie ne fonctionne pas sous le fonctionnement des rayons ionisants, elle fonctionne sous celui d’ultrasons. Elle consiste à appliquer une sonde contre la peau à l’endroit où se situe l’organe à explorer. Cette sonde émet ensuite des ultrasons qui traversent les tissus et qui lui sont renvoyés sous forme d’écho. Celui-ci sera analysé dans un ordinateur et celui-ci retransmettra une image sur un écran en direct.

Image

Déroulement de l'examen

Au début, un gel froid est appliqué sur la peau pour améliorer le contact. Parfois pour une observation plus en détail, la sonde sera introduite dans les voies naturelles. L’examen dure de 10 à 30 minutes. Il est complètement indolore, et ne cause aucun danger vis-à-vis de l’être humain. Elle peut parfois être inconfortable. Le plus souvent aucune préparation n’est nécessaire. Cet examen coûte en moyenne:64.26€, mais la plupart est pris en charge par la sécurité sociale et par la mutelle. Voir le tableau récapitulatif ici.

Avantages

Aucun danger, indolore, elle est peu couteuse. Elle est mobile. Le résultat est immédiat. Elle peut avoir une très grande précision, et lorsque la distance entre l’organe visé et la sonde est faible la résolution spatiale peut être supérieure.

Inconvénients

L’image manque parfois de netteté, la qualité de l’image dépend de la position.

Image

La suite de la visite est ici -->L'endoscopie

Pour me contacter, et me demander des informations, vous pouvez le faire ici