3- L'endoscopie

L'endoscopie est une méthode d'imagerie médicale et d'exploration qui permet de visualiser les cavités inaccessibles à l'œil grâce un endoscope. Cet endoscope est composé d'un tube optique muni d'un système d'éclairage pour mieux voir les cavités nécessaires et on peut transmettre l'image sur un écran grâce à une caméra vidéo. Le mot «endoscopie» est un mot qui regroupe des examens spécifiques par organes, c'est-à-dire, que chaque examen a son organe ( ou diminutif) associé de «copie » à la fin. L'examen est pratiqué soit en milieu hospitalier, soit dans un cabinet spécialisé.

Image

Fonctionnement

L'endoscopie permet d'établir soit d'établir, soit de traiter une maladie. Grâce à l'évolution des matériels, le champ de l'endoscopie s'est étendu. L'endoscope se fait par les voies naturelles : la bouche lorsqu'il s'agit d'explorer l'estomac ou les bronches, les narines pour les fosses nasales, les cordes vocales et les sinus, l'anus pour le colon. Pour quelques examens, la réalisation de petites incisions dans l'abdomen par exemple pourra être nécessaire. Il existe plusieurs endoscopie comme la coloscopie ( par le colon), l'arthroscopie ( par une articulation), la fibroscopie ( par l'estomac ou œsophage), la cystoscopie ( par la vessie), la bronchoscopie ( par les bronches) … Une endoscopie permet d'effectuer un prélèvement grâce à une pince guidée fixée à l’extrémité de l'endoscope. Il est aussi possible d'utiliser des endoscopes équipés de sondes échographiques, par exemple pour mesurer le débit sanguin ou retransmettre une image de certaines lésions.

Déroulement de l'examen

Une anesthésie locale ou générale peut être proposée selon l'organe ou de la cavité à examiner. Dans ce cas, une visite préopératoire avec un anesthésiste sera donc obligatoire. Pour certains examens, le patient devra être hospitalisé plusieurs jour pour observer les suites de l'exploration. Le médecin introduit un tube flexible dans la bouche du malade, qui va jusque dans son estomac pour la fibroscopie par exemple. Une fois le tube dans l'estomac, on peut ainsi voir clairement tout l’intérieur de l'estomac, à travers un écran, grâce à l'endoscope. Par ailleurs, cet examen n'est ni douloureux, ni fatiguant.

Avantages

L'endoscopie est une imagerie médicale peu onéreuse et très facile à réaliser. Elle peut aussi être répétée sans danger car elle ne comporte aucun risque d'irradiation. Elle est très précise puisqu'elle offre des indications de texture du tissu, de volume ou de coloration, alors que la radiographie n'offre essentiellement que des images linéaires en noir et blanc. Elle peut se réaliser avec un minimum d'ouverture corporelle ce qui permet au patient de mieux se rétablir dans de bonnes conditions.

Inconvénients

L'examen pose aussi quelques problèmes. Cet examen est assez désagréable puisque l'on introduit l'endoscope dans l’organisme et nécessite une anesthésie locale ou générale.

La suite et fin est Ici.

Pour me contacter, et me demander des informations, vous pouvez le faire ici