Introduction

La radioactivité n'a pas été inventée par l'homme, elle a été découverte. Naturelle ou artificielle, elle signifie que la matière s'organise. Elle est associée aux grands scientifiques Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie, qui ont consacré leur vie à son sujet, marquant ainsi un tournant dans l'histoire des sciences. Cependant, on pense aussi souvent aux risques qu'elle entraine. Si bien que les progrès qu'elle représente, ainsi que les nombreuses applications mises en œuvre au cours du dernier siècle, en ont été négligés.

Mais elle possède deux facettes : elle peut détruire et engendrer la mort, mais elle permet également de dépister certaines maladies et de comprendre le monde qui nous entoure.

La matière est faite d'atomes, les particules élémentaires. Au cœur de ces atomes, se trouve un noyau, 10 000 à 100 000 fois plus petit, il est constitué de neutrons et de protons. Tout autour de ce noyau chargé positivement gravitent des électrons chargés négativement. Certains noyaux atomiques instables sont la source de rayonnements ; c’est la radioactivité. Il a fallu attendre 1896 pour qu’ils soient découverts. Il existe de nombreux types de rayonnements capables d’agir sur la matière qui nous constitue.

Plusieurs types d’imageries médicales utilisent la projection de rayonnements radioactifs sur des parties du corps dans le but d’analyser, de comparer.

Ainsi, nous nous intéresserons à l'utilité et à l'importance des rayons ionisants dans la médecine. En effet, sont-ils désormais indispensables, y a-t-il des solutions alternatives ?

La suite de la visite est ici--> La radioactivité

Pour me contacter, et me demander des informations, vous pouvez le faire ici