1-L'IRM

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues en 2D ou 3D de l'intérieur du corps. Elle utilise un champ magnétique et des ondes radio, mais il n'y a aucune radiation ionisante émise. Il est réservé pour des pathologies bien précise et étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. Cette imagerie est utile, car certaines lésions ne se voient pas sur les radiographies, les échographies ou les scanners. L'IRM recherche surtout les lésions infectieuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux ou des tumeurs au niveau du cerveau ou des hernies discales pour la colonne vertébrale ou des lésions ligamentaires ou méniscales au niveau des articulations.

Image

Fonctionnement

L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire. Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux atomes d'hydrogène qu'il contient. Puis, tous les atomes d'hydrogène s'orientent dans la même direction quand ils se trouvent en contact avec un champ magnétique. Ils seront excités par des ondes radio durant une très courte durée. Les atomes restituent l'énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d'image par un système informatique à l'arrêt de cette stimulation.

Image

Comment se déroule l'examen?

L'IRM se déroule dans une salle où il y a une table d'examen avec un gros anneau qui est constitué d'un aimant puissant et d'antennes radio. La salle est séparée par une vitre de protection, derrière laquelle est situé un tableau de bord où le personnel voit la personne, communique avec lui et dirige la machine. Le patient s'allonge sur la table et l'infirmière lui pose un cathéter (tuyau) dans une veine du bras pour pouvoir injecter un produit de contraste si nécessaire. On lui met une sonnette dans la main pour appeler s'il y a quoi que ce soit. On lui demande de ne pas bouger pendant tout l'examen, car sinon les images ne sont pas de bonnes qualités.

Image

Avantages

Pour commencer, l'IRM a un faible coût en électricité par rapport aux autres technologies de la médecine : en effet lorsque l'appareil se met en marche il faut l'alimenter, mais ensuite il n'y a quasiment aucune perte d'énergie. Il existe plusieurs types d'IRM qui permettent d'observer différentes parties du corps : on n'est pas obligé de s'équiper d'un énorme imageur pour effectuer un IRM du genou par exemple. Les images issues d'un examen d'IRM sont de très hautes résolutions : il sera donc possible d'observer certains détails invisibles lors des scanners ou des radiographies. Les IRM sont inoffensives et on pourrait passer un examen d'IRM tous les jours.

Inconvénients

L'IRM est une machine très bruyante le personnel propose donc au patient un casque diffusant de la musique ou des boules quies. Le produit de contraste peut faire apparaître des effets secondaires chez le patient comme des nausées. Les contre-indications limitent les utilisations de l'IRM sur certains patients. Les patients claustrophobes peuvent recevoir des calmants avant l'examen. Le prix de l'examen est d'en moyenne 213,71€ mais qui sera remboursés par la sécurité sociale ainsi que la mutelle. Voir le tableau récapitulatif ici.

La suite de la visite est ici--> L'échographie.

Pour me contacter, et me demander des informations, vous pouvez le faire ici