1- Radiographie

La radiographie

Image

La radiographie est historiquement le premier examen avec lequel le corps humain peut devenir transparent sans que l'on est besoin de l'ouvrir. Elle est utilisée pour détecter une fracture, une lésion osseuse, une tumeur bégnigne, une arthrose, une arthrite ou un tassement vértébral. Elle peut également dépister de nombreuses pathologies pulmonaires.

Fonctionnement

Le principe est d'envoyer des rayons X sur le corps ou une partie du patient. En radiographie classique, les rayons X ayant traversé le corps (donc non absorbés par celui ci) sont impressionnés sur un film photosensible. On obtient donc une image contrastée, les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l'air sera noir. Pour d'autres examens on peut utiliser une couche d'iodure de Césium en produit de contraste (c'est une arthographie) qui permet de « transformer » les rayons X en signaux électriques en les passants à travers une plaque, c'est également le cas en radiographie numérique où une caméra est utilisée. L'appareil est composé d'un bras articulé muni d'un tube à rayons X et d'une plaque contenant le film. La radiographie peut-être complétée par un autre diagnostic comme le scanner.

Image

Déroulement de l'examen

L'examen est pratiqué par un radiologue ou manipulateur radio. Avant de commencer l'examen, il faut se dévêtir juste les parties qui seront photographiées. Puis, pendant la prise des clichés dans plusieurs positions (face et profil le plus souvent), il faut rester immobile. Les résultats seront ensuites remis à un radiologue pour l'intérprêtation.

Image

Avantages

Elle reste l'outil d'imagerie le plus important tant par la sureté de son diagnostique que par son coût. Cet examen coûte en moyenne:44.69€ bien que ce montant soit prix en charge par la sécurité social et la mutuelle. Voir le tableau récapitulatif ici. Il est également totalement indolore car il n'y a pas de piqûres et aucune préparation ni restriction n'est nécessaire.

Inconvénients

Les rayons X émis par les radiographies n'ont pas d'effets immédiats sur la santé mais à long terme, ils peuvent créer des cancers cependant on ne peut le confirmer. Le personnel se protège donc par un écran plombé s'ils n'ont pas besoin d'aider le patient. Si toutefois la personne a besoin d’être tenu ou pour un autre besoin, le ou les membres du personnel présent utilisent un tablier plombé et essayent de s'éloigner le plus du patient. De plus, les femmes enceintes ne peuvent pas pratiquer cette examen à cause du foetus qui ne supporterait pas les rayons X.

Le scanner

Image

Le scanner permet de diagnostiquer avec précisions des tumeur, hématomes, hémoragie cérébrale. Il peut également être prescrit lorsq'un traumatisme cranien est accompagné de signes cliniques tels que vomissements et perte de connaissance. Les doses d'absorption de rayons X sont plus importantes pour un scanner que pour une radiographie cependant il n'est pas non plus dangereux de passer un scanner de manière exceptionnelle.

Image

Fonctionnement

Le scanner utilise des rayons X qui traversent le corps du patient qui ensuite atteignent des capteurs et qui permettront de reformuler une image par informatique. Ces rayons sont diffusés sur le corps du patient via un tube qui tourne degré par degré autour du patient. Une partie de ces rayons seront absorbés par les tissus biologiques, et ce qui ne sera pas absorbé sera recueilli pour constitué une imaghe sur ordinateur. Le radiologue peut ainsi voir une vue en plusieurs coupes très fines. Pour obtenir une image précise, le patient subit une injection de produit contrastant à base d'iode qui se répandra dans tous le corps par le biais d'une perfusion.

Image

Déroulement de l'examen

L'examen se passe différement de la radiographie, il faut se dévêtir puis aller aux toilettes dans un premier temps. Puis une infirmière met en place une perfusion dans une des veines du bras. Puis le produit de contraste serépand dans les veines et les clichés sont pris pendant que la table se déplace lentement à l'intérieur de l'anneau (70cm de diamètre environ durant 15 à 30 minutes environ. Le radiologue lui est placé derrière un ordinateur qui rassure le patient. Enfin la perfusion est retirée, il ne reste plus qu'à attendre les résultats.

Avantages

L'angle de vue est meilleur que celui de la radiographie, il peut être en 2D ou en 3D et est plus contrasté. C'est un examen indolore et incolore.

Inconvénients

Du fait du produit de contraste, une préparation est nécessaire (être à jeun, avoir la vessie pleine et boire un litre d'eau juste avant l'examen), une perfusion est également à mettre en place. L'injection du produit de contraste installe une chaleur dans le bras puis dans tout le corps. Celui ci, peut aussi provoquées des allergies chez certains patients. Ces personnes doivent prendre des médicaments avant l'examen. Cet examen coûte en moyenne:121,61€ bien que ce montant soit pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, voir le tableau récapitulatif ici

La suite de la visite est ici--> La tomographie par émissions de positons

Pour me contacter, et me demander des informations, vous pouvez le faire ici