2- Les rayons

On dit qu'un rayonnement est ionisant quand il possède l'énergie nécessaire pour arracher un proton aux atomes ou aux molécules du milieu irradié, ils sont placés avant le domaine de l'ultraviolet. On les classe en 5 catégories :

  1. Les rayons α (alpha) sont issus de noyaux riches en nucléons, ils sont composés de noyaux d'hélium 4He (2 protons et 2 neutrons) appelés particules alpha. Ce sont des particules de charge positive. Elles peuvent être stoppées par une simple feuille de papier.

  2. Les rayons β + (béta plus) : Ils sont composés d'un positron (électron positif) issu d'un noyau riche en protons. Lors de cette désintégration, un proton se transforme en neutron et la charge positive restante s'évacue en un positon qui constitue le rayonnement. Cette désintégration est dite artificielle, car elle est inexistante dans la nature. Les rayons bétas peuvent être arrêtés par une plaque d'un centimètre d'épaisseur en acier.

  3. Les rayons β - (béta moins) : Ils sont produits par des noyaux contenant trop de neutrons. Ils sont composés d'un électron.

  4. Les rayons γ (gamma) : accompagnée d'une désintégration alpha ou bêta, la particule gamma est émise pour obtenir un maximum de stabilité. Elle n'est jamais réellement arrêtée bien qu'une forte couche de béton ait un gros effet réducteur sur ce type de rayonnement.

  5. Les rayons X: Ces rayons sont les plus utilisés en médecine, il permette l'exécution de radiographie et de scanner. Les rayons X sont des ondes électromagnétiques. Ils ont comme propriété de traverser les matières peu denses, mais ils sont arrêtés par les matières plus denses comme le béton. Ils ont aussi la faculté d’ioniser les atomes, les cellules vivantes, certains gaz ou des cristaux. L'exposition trop importante aux rayons X peut provoquer des brulures ou des cancers. Les rayons X sont produits par des transitions électroniques au sein d'un atome soit par le passage d'un électron d'un niveau d'énergie à un autre.

Image

Pour mieux voir le pouvoir de pénétration de ces différents rayons, allez consulter cette vidéo ici.

La suite de la visite est ici--> les doses

Pour me contacter, et me demander des informations, vous pouvez le faire ici